CatégoriesDossiers d’experts

Cellulite : qu’est-ce que c’est, pourquoi c’est normal et comment la traiter si vous le souhaitez

Première chose à savoir : la cellulite est tout à fait normale, et les femmes de toutes tailles et de toutes formes en souffrent. Si vous n’avez pas de problème avec la peau capitonnée sur vos cuisses, vos fesses, votre abdomen ou vos bras, il n’y a aucune raison de vous remettre en question.

La cellulite n’est pas un problème médical; c’est purement cosmétique, affectant 80-90% des femmes. Avoir de la cellulite est la norme pour à peu près toutes les femmes (et même certains hommes).

Bien que de nombreuses femmes considèrent la cellulite comme une imperfection corporelle, elle n’a pas toujours été perçue de cette façon. Il a été représenté dans des peintures et des sculptures célèbres célébrant la forme féminine, note Anne Chapas, MD , fondatrice et directrice médicale de Union Square Laser Dermatology à New York. Mais au début des années 1900, les Français ont méprisé sa présence comme une caractéristique peu attrayante et les femmes ont commencé à la considérer comme un défaut à bannir. Les magazines américains ont perpétué la notion, explique le Dr Chapas à Health.

Si vous êtes gêné par l’esthétique peau d’orange de la cellulite, il existe des traitements pour obtenir un look plus lisse ; plus à ce sujet ci-dessous. Tout d’abord, nous avons demandé aux dermatologues de répondre à certaines des questions courantes que les gens se posent sur la cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite n’est pas grasse, alors laissons ce mythe de côté maintenant. La cellulite fait référence à l’aspect plissé de la peau lorsque le tissu adipeux pousse à travers les bandes fibreuses, appelées cloisons, qui relient la peau au muscle.

Ces bandes « tirent et attachent la peau, et c’est ce qui conduit à l’apparence capitonnée de la cellulite », explique Deanne Mraz Robinson, MD , professeure adjointe de clinique en dermatologie à l’Université Yale à New Haven et dermatologue à Modern Dermatology of Connecticut à Westport. .

La perte d’épaisseur de la peau, qui se produit avec l’âge, peut contribuer à l’apparition de la cellulite, tout comme le relâchement de la peau et les dommages causés par le soleil, explique le Dr Robinson à Health .

Qu’est-ce qui cause la cellulite ?

La façon dont la cellulite se développe n’est pas claire, bien que plusieurs facteurs – le sexe, la génétique et le mode de vie – soient impliqués. Une revue de février 2019 dans l’ International Journal of Women’s Dermatology par Neil Sadick, MD, professeur clinique de dermatologie à Weill Cornell Medicine à New York, cite des causes possibles allant des changements vasculaires et des facteurs inflammatoires aux changements hormonaux et aux problèmes structurels.

Le Dr Chapas explique que la façon dont les femmes stockent la graisse diffère de celle des hommes. « Nous avons de la graisse dans nos cuisses qui est stockée dans de petites colonnes, comme un vieux matelas », dit-elle. “Au fur et à mesure que notre corps vieillit, le type de graisse se plisse un peu et la peau s’amincit, de sorte que vous voyez davantage cet effet d’ondulation du fromage cottage.”

Chez les hommes, les bandes qui maintiennent le tissu conjonctif en place sont disposées en « motif en zigzag », selon une revue de juillet 2012 publiée dans le Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie . Si vous faites un test de pincement sur la cuisse d’une femme et d’un homme, la femelle développera des pics et des creux caractéristiques d’un matelas, selon la revue, tandis que le mâle n’aura que des «plis et des sillons».

Les hormones peuvent également être impliquées. Exemple concret : alors que les hommes ne développent généralement pas de cellulite, les hommes ayant des niveaux inférieurs d’hormones sexuelles masculines, y compris ceux qui prennent un traitement antihormonal pour le cancer de la prostate , peuvent en développer, souligne le Dr Robinson.

Qui est le plus susceptible d’avoir de la cellulite ?

La plupart des femmes développent ces plaques de peau plissées après la puberté, selon le Dr Robinson, et peu importe le poids (ou le peu) de poids qu’elles portent ou la tonicité de leurs muscles. « J’ai traité de nombreux patients qui étaient des athlètes professionnels ou des danseurs professionnels », dit-elle. La cellulite peut survenir chez les femmes adultes de tout âge, race ou IMC : « Elle n’est pas seulement prédisposée à un type particulier de femme », ajoute-t-elle.

La cellulite peut être plus visible sur certaines peaux que sur d’autres. Parfois, c’est à peine perceptible : il faudrait l’éclairer pour même le voir, explique le Dr Chapas. L’apparence de la cellulite peut aussi être positionnelle, ajoute-t-elle. Vous pouvez le voir lorsque vous êtes debout mais pas lorsque vous êtes allongé sur le ventre, par exemple.

Les femmes ont différentes raisons de vouloir se débarrasser de leur cellulite. Il s’agit souvent d’estime de soi : vouloir se sentir à l’aise dans des vêtements moulants ou à l’aise à la piscine, explique le Dr Robinson. Mais encore une fois, si vous vous sentez en confiance dans votre peau, il n’y a aucune raison médicale de demander un traitement. Les bandes fibreuses qui tirent sur la peau sont censées être là, elles sont physiologiques et non pathologiques.

Faire du sport élimine-t-il la cellulite ?

Les exercices qui raffermissent et tonifient les muscles et raffermissent votre peau aideront à réduire l’apparence de la cellulite, selon l’ American Council on Exercise . D’un autre côté, l’une des plus grandes idées fausses sur la cellulite est qu’elle n’affecte que les personnes en surpoids ou qui ne prennent pas soin d’elles-mêmes, explique le Dr Robinson. Les gens pensent qu’ils éliminent la cellulite, ou s’ils perdent du poids, ça ira mieux, mais « ce n’est pas nécessairement vrai », dit-elle.

N’oubliez pas que la cellulite est un problème structurel, donc perdre du poids peut ou non aider. Parfois, la peau laxiste due à la perte de poids rend la cellulite encore plus visible, ajoute le Dr Robinson.

Les traitements topiques contre la cellulite fonctionnent-ils ?

Si seulement il y avait une lotion ou une crème que vous pourriez appliquer et—voila !—vos fossettes disparaîtraient miraculeusement. La vérité est qu’il n’y a pas de solution standard.

Cela dit, les produits contenant des ingrédients comme la caféine et le rétinol, par exemple, peuvent améliorer l’apparence de la peau. On pense que la caféine décompose les graisses, tandis que le rétinol épaissit la couche supérieure de la peau. Mais de telles formulations sont rarement efficaces sur la cellulite, « qui nécessite un remodelage important de la graisse, du collagène et du tissu conjonctif », selon l’examen du Dr Sadick.

Chapas déclare : « J’explique toujours aux patients : « Cela aidera. Cela le rendra un peu plus beau, mais ne vous attendez pas à ce qu’une crème enlève votre cellulite.’”

Comment traiter la cellulite ?

Si vous êtes déterminé à faire quelque chose contre la cellulite, les médecins disent que la clé est d’attaquer les bandes fibreuses sous la peau. Même alors, aucune solution n’est permanente. Au fil du temps, « les gens peuvent avoir de nouveaux groupes qui deviennent visibles », explique le Dr Robinson.

Consultez un dermatologue ou un chirurgien esthétique pour savoir ce qui vous convient le mieux. Assurez-vous de poser des questions sur les effets secondaires, les complications, le temps de récupération, les résultats attendus et le coût. Les prix peuvent être assez élevés et varieront en fonction de l’endroit où vous vivez, du traitement que vous recevez et de la taille de la zone à traiter. Vous voudrez également vous renseigner sur la durée de la procédure et le nombre de procédures dont vous aurez besoin pour constater une certaine amélioration, selon l’ American Society for Dermatologic Surgery .

Chirurgie. La « subcision » manuelle est une intervention chirurgicale qui consiste à insérer une aiguille, une lame ou un autre outil sous la peau pour briser ces bandes fibreuses. Le médecin peut même utiliser une partie de la propre graisse du patient comme agent de remplissage. Des douleurs et des saignements peuvent survenir, indique la Mayo Clinic , et les résultats peuvent durer de deux à trois ans.

Subcision mécanique. Cellfina , un dispositif mini-invasif, automatise le processus par subcision mécanique. L’appareil aspire chaque fossette, laissant la place à une fine lame pour libérer la bande sous-jacente, explique l’ American Board of Cosmetic Surgery (ABCS). C’est le seul traitement autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis à démontrer une amélioration en cinq ans de l’apparence de la cellulite sur les cuisses et les fesses.

“Il est difficile de faire ce type de procédure à cette période de l’année [c’est-à-dire l’été] si vous prévoyez de sortir au soleil et de montrer vos cuisses ou vos fesses, car cela a généralement beaucoup plus d’enflure et d’ecchymoses “, dit Dr Chapas.

Traitement au laser. À l’aide d’un appareil appelé Cellulaze , le médecin insère une minuscule fibre laser sous la peau pour chauffer et faire fondre les cellules graisseuses et trancher les bandes fibreuses qui tirent sur la peau. Il peut également aider à épaissir la peau. Mais un gonflement, des ecchymoses et une hyperpigmentation peuvent survenir après le traitement. Il a été démontré que Cellulaze améliore l’apparence de la cellulite pendant un an . “Ce n’est pas un appareil sans effets secondaires potentiels ni temps d’arrêt, et il n’a pas d’effet à long terme”, note le Dr Robinson.

Thérapies énergétiques x . Cette catégorie comprend les appareils qui utilisent la radiofréquence (comme VelaShape ) ou la thérapie par ondes acoustiques (comme ZWave ) pour amplifier la production de collagène et épaissir et raffermir la peau. Ces traitements peuvent également diminuer le tissu adipeux et détendre les bandes fibreuses sous la peau, note ABCS. Les résultats de la radiofréquence sont de courte durée, selon l’ American Academy of Dermatology . Et la thérapie par ondes acoustiques peut prendre en moyenne sept séances de traitement, écrit le Dr Sadick.

Il existe de nombreux dispositifs à base d’énergie vantés pour le traitement de la cellulite. Les patients peuvent constater une amélioration temporaire, explique le Dr Robinson, “mais à moins que vous ne libériez les cloisons fibreuses, vous ne traitez pas de manière significative la cellulite.”

Produits de comblement dermique. Les médecins utilisent des produits de comblement injectables comme le Radiesse dilué (hydroxyapatite de calcium) ou le Sculptra dilué (acide poly-l-lactique) pour stimuler la production de collagène et améliorer l’apparence de la cellulite, selon un article de novembre 2019 dans The Dermatologist .

Le Dr Robinson dit qu’elle combine souvent des modalités de traitement. Elle peut utiliser Cellfina pour libérer les fossettes sur les fesses d’un patient, puis injecter un agent de remplissage biostimulant dans la cuisse pour aider à la nouvelle synthèse de collagène dans la région.

Qwo (collagénase clostridium histolyticum-aaes) . Cet injectable, approuvé en juillet 2020, représente un nouveau paradigme dans le traitement de la cellulite modérée à sévère des fesses féminines. Chaque visite chez le médecin peut nécessiter jusqu’à 12 Qwo par fesse. Le traitement consiste en trois séries d’injections espacées de 21 jours. Les effets secondaires les plus courants sont les ecchymoses et la douleur au site d’injection.

On pense que ces injections agissent en libérant les bandes fibreuses qui tirent sur la peau. Le Dr Chapas, dont la pratique a été impliquée dans les essais cliniques, a déclaré que Qwo ne sera pas disponible pour la plupart des patients avant le printemps 2021, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vraiment décider si votre cellulite doit disparaître, ou si vous pouvez vivre avec ou même commencer à le considérer comme une caractéristique corporelle normale à peu près toutes les femmes.